Escape Game Ephémère

Attention, attention, ne manquez pas le nouvel événement exclusif et éphémère de l'été : l'ouverture de notre Escape Game L'Atelier de l'Alchimiste.

Dans notre château du XIXè siècle, en cours de restauration, nous avons installé pour vous trois grandes salles remplies d'énigmes et de mystères. Le thème ? L'alchimie et l'ésotérisme. Venez tester votre culture et votre sagacité, venez fouiller, chercher, réfléchir, et vous amuser mais soyez vigilants, ne restez pas enfermés dans le Salon de l'Erudit, dans le Cabinet de Curiosités ni dans le Laboratoire Secret : vous n'avez qu'un heure pour résoudre toutes les énigmes !

Nos atouts ?

Un cadre original et authentique. Vous ne serez pas dans un cube moderne agencé artificiellement, mais dans les vraies pièces d'un château du XIXè siècle. Ambiance décalée garantie : il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, et le professeur dont vous tentez de percer les secrets n'a pas eu le temps de finir la restauration de son laboratoire... Peu de lieux vous offrent un cadre aussi inhabituel !

Un scénario original, non pas acheté sur des forums d'Escape mais entièrement conçu par nous, à partir du lieu, de son histoire et de ses particularités.

Le Scenario

Nous sommes en 1897, en plein cœur du fin de siècle européen, période troublée où l’esprit scientifique et l’ésotérisme cheminent souvent côte à côte, dans une tension fertile. Le professeur Charles-Émile Delbaux, savant réputé pour ses travaux en géographie physique et en météorologie, disparaît subitement sans laisser de trace, à la veille d’une conférence prévue à l’Académie des Sciences de Paris.

Officiellement, on évoque une retraite volontaire, une fuite, peut-être un accident. Officieusement, ses proches murmurent qu’il était sur le point d’accomplir une découverte bouleversante. Quelques semaines avant sa disparition, il aurait confié à un collègue, en termes sibyllins :

« La pierre n’est qu’un voile. Ce qui compte, c’est ce qu’elle peut. Le monde contient un axe caché. »

🏰 Le lieu : un château oublié, un laboratoire secret

Le professeur avait acquis, à la fin de sa carrière, un petit château viticole niché dans les collines du Pays Cathare, entre la Montagne Noire et la Haute Vallée de l’Aude, à proximité de Rennes-le-Château, du Pic de Bugarach et de commanderies templières. Il s'y était retiré, officiellement pour des raisons de santé… en réalité, pour mener ses recherches alchimiques dans le plus grand secret.

Depuis sa disparition, le château est resté à l’abandon, ses lourdes portes closes, la poussière s’accumulant sur les livres ouverts et les instruments de mesure arrêtés à l’instant même où il les a quittés.

Anciens élèves du Professeurs, inquiets de son silence, vous avez décidé partir vous-mêmes à sa recherche. Il faut partir de là où tout a commencé.

Mais attention : rien ici n’a été laissé au hasard. Le Professeur a sûrement laissé des indices pour vous. Chaque objet, chaque carte, chaque formule dissimule un fragment de la vérité. Ce château est bien plus qu’une maison : c’est une machine de savoir, un codex tridimensionnel, conçu pour éveiller, éprouver et transformer ceux qui y entrent.

Spécificités

Pas d'accès PMR en raison

de la dimension patrimoniale du lieu

Le jeu n'est pas adapté aux jeunes enfants. Ils peuvent accompagner leurs parents mais ils peuvent aussi être impressionnés par les lieux (cave, décoration...). Les adolescents à partir de 14 ans sont les bienvenus, mais ils doivent être accompagnés par un adulte.

Tarif réduit pour les jeunes de 12 à 14 ans.

Groupes de 3 personnes minimum, 7 personnes maximum.

Nous appeler pour toute demande spécifique.

A certains horaires, vous pouvez réserver un apéritif ou une collation, pour prolonger votre activité par un temps convivial dans le jardin du château.

Produits locaux de qualité, choisis avec soin.